BLOG

« La réussite, c’est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir. » [ Jean Nohain ]

Ce que le responsive design (conception web adaptive) apporte aux usagers ?

Ce que le responsive design (conception web adaptive) apporte aux usagers ?

Avec l’explosion des smartphones et tablettes, les professionnels du web ont dû s’adapter. Le responsive design est une des réponses à ces nouvelles pratiques de navigation, il permet d’avoir un site adapté pour différentes résolutions d’écran plutôt que plusieurs sites pour couvrir les différents formats de lecture.

Techniquement, le responsive web design se base sur des nouvelles fonctionnalités offertes par le langage informatique CSS3. Les feuilles de style en cascade (Cascading Style Sheets) rendent visuel une présentation HTML.

Considérée comme l’avenir du web, cette notion englobe divers principes et technologies pour accompagner l’usager dans sa navigation ; lui offrir une consultation optimale en fonction du support (écrans d’ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes, smartphones, télévisions). Ainsi il ajuste les différentes parties d’une page, en permettant, par exemple, à l’internaute d’éviter le zoom avant et arrière ou le défilement horizontal de la page.

Quelques exemples concrets de fonctionnalités adaptatives :

– Le basculement (portrait/paysage) dans le cas d’un téléphone ou d’une tablette pour un meilleur confort de lecture quel que soit le format final d’affichage.

– La navigation par souris, doigt ou télécommande.

– L’affichage d’une police de caractère ou d’une image dans une taille ajustée à l’écran.

– La possibilité de faire apparaître certaines informations (dans l’exemple ci-dessous, le bloc gris) sur un support  de type écran d’ordinateur mais, de les cacher pour une navigation sur smartphone, en considérant que cette information n’est pas indispensable.

Schéma présentant le glissement des blocs en fonction de la taille de l'écran

(source : https://openclassrooms.com/courses/qu-est-ce-que-le-responsive-web-design

Cette avancée liée aux nouvelles technologies a permis de placer l’utilisateur et son média de lecture définitivement au cœur du développement. Il permet également aux entreprises d’économiser sur le développement et de conserver leur charte graphique sur l’ensemble de leurs supports (les sites dédiés mobile étant souvent plus limités graphiquement de part les technologies employées pour leur développement.

Add comment