BLOG

« La réussite, c’est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir. » [ Jean Nohain ]

Arrêt du support de Windows XP : quelles conséquences pour les bibliothèques ?

Arrêt du support de Windows XP : quelles conséquences pour les bibliothèques ?

Microsoft met fin au support de son système d’exploitation Windows XP dès le 8 avril 2014.

Le compte à rebours annonçant la fin du support pour Windows XP a commencé ! Si vous utilisez encore cette ancienne version de Windows, il est temps d’envisager votre prochaine migration.

Soyons clair, votre PC ne prendra pas feu le 8 avril prochain, auquel cas, il serait un brin de mauvaise foi d’en blâmer Microsoft.

Toutefois, lorsque le support de XP sera terminé, Microsoft n’investira plus aucune ressource nécessaire à son maintien ni à sa mise à jour.

Certes, cela n’empêcherait pas Windows XP de continuer à fonctionner tout comme il l’a fait durant la dernière décennie.

Alors dans ce cas, pourquoi devriez-vous être intéressés par cet article ?

La réponse tient en deux mots: Patch Tuesday.

Lorsque le support de Windows XP sera terminé, Microsoft cessera le développement de correctifs de sécurité pour l’OS. Ainsi, de nouvelles vulnérabilités affecteront Windows XP régulièrement, y compris de nombreuses failles critiques qui pourraient permettre à un intrus de prendre le contrôle d’une machine distante.

Une fois la date fatidique dépassée, chaque jour qui passe augmentera potentiellement les nouvelles vulnérabilités auxquelles vos machines (serveurs et clients) seront exposées, et sans qu’aucun patch ne puisse corriger tout cela.

Continuer à utiliser Windows?

Si vous êtes encore sous un système d’exploitation vieux de 12 ans, il est raisonnable de supposer que vous n’êtes pas en possession de matériel de pointe. En effectuant une migration de Windows XP vers un OS plus récent, vous pourriez faire face à la question de savoir si votre matériel peut ou non suivre le rythme.

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans du nouveau matériel dès maintenant, vous pouvez passer à Linux. Linux fonctionne généralement de manière très performante sur les anciens PC moins puissants, et vous pouvez installer un thème « à la Windows » afin de minimiser l’effort d’apprentissage par votre public. Il existe une variété de distributions à choisir, mais Ubuntu est l’une des plus populaires.

Une année peut sembler une éternité. Pour les grandes entreprises cependant, les choses arrivent bien plus vite qu’on ne peut le prévoir. De nombreuses DSI n’ont pas effectué de migration d’OS ou de renouvellement de matériel depuis les cinq ou six dernières années.

L’échéance approche, ne vous laissez pas surprendre.

Add comment