PROCÉDURES FERMETURE MÉDIATHÈQUE

Bonjour,

Dans le contexte de fermeture actuel de l’ensemble des bibliothèques et médiathèques de France, nous restons à vos côtés afin de répondre à vos éventuelles questions.

Nous avons reçu plusieurs demandes sur la façon d’éviter que les postes informatiques ne s’allument en journée alors que les établissements sont fermés.

Voici donc un petit rappel des deux procédures possibles pour éviter l’allumage automatique des postes publics, en fonction des horaires d’ouverture habituels.

MÉTHODE 1

Afin de permettre aux postes de s’arrêter ce soir s’ils sont déjà allumés, nous allons créer un “Horaire spécifique” qui définira qu’à partir du lendemain, la médiathèque sera fermée jusqu’à une certaine date.

Pour cela, connectez-vous à l’interface d’administration de WebKiosk avec un compte appartenant au groupe “Administrateurs” ou “Responsables”.

Se rendre dans le menu Administration > Sites
Sélectionner le site (dans notre exemple : Toulon), et l’éditer à l’aide du petit crayon jaune.
Descendre vers le bas de la page et cliquer sur le bouton + vert , c’est à dire “Ajouter une règle” dans la section “Horaires spécifiques du site de …
Nommer la règle (ici “Fermeture Coronavirus“), sélectionner “Définir une période“, puis indiquer les dates souhaitées, en prenant garde à donner comme date de début le lendemain. 
Par défaut les horaires spécifiques définissent des périodes de fermeture, donc vous pouvez simplement cliquer sur Appliquer pour sauver votre règle.

 

Vous pouvez néanmoins vérifier (et charger) cela en ouvrant le sous-menu “Afficher les horaires spécifiques“. 

MÉTHODE 2

Une autre procédure pour empêcher l’allumage et extinction automatique des postes consiste à changer le paramétrage qui autorise le serveur à se charger de cette opération.

Pour cela allez dans le menu Administration > Paramètres 
Sélectionnez sur le volet de gauche la gestion des paramètres relatifs aux Postes  
Sur cette même page, côté droit, vous aller désactiver l’option “Arrêt / démarrage automatique des postes“, puis cliquer sur “Appliquer” pour enregistrer ce nouveau paramétrage.
Attention, si les postes sont actuellement allumés, il vous faudra les éteindre manuellement via la console WebKiosk, via le menu Postes
, ou physiquement, en passant machine par machine.

N’hésitez pas à revenir vers nous si nécessaire, nous restons à votre disposition via la plateforme de Support Technique :

Cliquez ici pour y accéder

Nous vous souhaitons à tous de vous retrouver le plus rapidement possible.

Cordialement

L’équipe Support de Aesis Conseil